MERCEDES-BENZ ACADEMY

Mercedes-Benz Trucks : un nouvel investissement en R&D

Dix ans après l’inauguration de son nouveau centre de test et de développement de camions, Mercedes-Benz Trucks a annoncé un investissement complémentaire de 50 millions d’euros. L’objectif du groupe Daimler est triple : agrandir, regrouper, et demeurer à la pointe de l’innovation

80 millions d’euros : c’est le montant total investi par Mercedes-Benz Trucks lors de la première phase de réalisation du projet de centre de développement et d’essai de camions (EVZ) de Wörth-am-Rhein. L’inauguration eut lieu en 2008 après trois ans de travaux et d’aménagements, permettant notamment de reproduire, au cœur de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne, les conditions routières identiques à celles que l’on retrouve sur les cinq continents.

Dès lors, la zone intérieure du centre de test et de développement proposait une multitude de pistes dégradées, avec 14 types différents de revêtement routier. La piste extérieure de l’EVZ, inclinée selon un angle de 49 % maximum, permit quant à elle de vérifier le bon fonctionnement de certains composants des camions, à l’instar des freins.

 

 

Un centre de test au cœur de toutes les attentions

50 millions d’euros : c’est le nouvel investissement annoncé récemment par Mercedes-Benz Trucks pour agrandir l’EVZ. Bureaux, ateliers, bâtiments abritant les bancs d’essai, parkings destinés aux véhicules de test : la liste des infrastructures supplémentaires intégrées à ce nouveau projet d’extension est à la hauteur du positionnement de la marque, qui s’active déjà pour assurer la livraison du nouveau site d’ici 2020.

Grâce à ce nouvel investissement, Mercedes-Benz Trucks renforce le regroupement de l’ensemble de ses activités de test, de développement et de production de camions sur un site unique, devenu phare dans cette région allemande depuis son inauguration. Au terme de ce nouvel agrandissement, 350 personnes travailleront dans l’EVZ, contre 200 aujourd’hui.

 

 

Recherche et développement : le duo gagnant

Si la fiabilité est la marque de fabrique des camions de Mercedes-Benz depuis toujours, le groupe Daimler voit encore plus loin. Ainsi, il souhaite faire de son centre de test et de développement nouvelle génération un atout essentiel dans le renforcement de son rôle précurseur en matière de recherche.

Connectivité, conduite autonome, intelligence électrique : dans les gènes de Mercedes-Benz Trucks, l’excellence est au service de ses utilisateurs. En combinant les activités de test, de développement et de production dès le début du processus, la marque va au-delà de leurs attentes pour répondre dès à présent à celles du futur. Des attentes corrélées aux prochains défis économiques, logistiques et écologiques de cette nouvelle ère.