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Mercedes-Benz Vans : la sécurité est l’affaire de tous

Le 18 avril 2018, le député LREM Damien Pichereau a rendu public son rapport relatif à la mise en place d’une formation obligatoire pour la conduite d’un véhicule utilitaire léger (VUL). Objectif principal en cas de vote de la loi: professionnaliser le métier de conducteur de VUL, en pleine expansion. Une nécessité déjà anticipée par Mercedes-Benz Vans.

En France, peut-on conduire au quotidien et en toute sécurité un VUL de 3,5 tonnes, dont le poids est souvent supérieur quand il est chargé voire surchargé, en étant seulement titulaire d’une permis B ? C’est la question que s’est posé le député LREM Damien Pichereau, à la base du rapport qu’il a remis le 18 avril dernier au Ministre des Transports.

En tout, 46 auditions représentant 70 heures d’entretien lui ont permis d’identifier et de qualifier six axes d’actions pour optimiser la régulation des VUL. Des actions qui répondent aux bouleversements économiques initiés par l’avènement du e-commerce et de la logistique urbaine ces dernières années en France et en Europe, mais aussi partout dans le monde.

 

 

Une réglementation au service de chaque acteur

Au-delà des problématiques liées au contournement de la réglementation du transport routier applicable aux poids lourds et à la concurrence déloyale au sein de la zone euro, les actions prescrites dans le rapport de Damien Pichereau visent avant tout à initier au sein de la profession un « parcours vertueux », profitable tant pour ses membres que pour les clients et les collectivités territoriales.

Professionnaliser, responsabiliser, accompagner : si la formation devient obligatoire pour la conduite d’un VUL, ce sera aussi et avant tout pour renforcer la sécurité routière. Comment ? Par l’usage des bonnes pratiques, et idéalement, à bord de flottes constituées de véhicules plus récents, plus propres, et équipés de tous les outils connectés permettant d’améliorer le suivi technique de chaque véhicule, de contrôler les pratiques et d’impacter plus durablement les politiques d’urbanisme et environnementales des municipalités.

 

 

Mercedes-Benz Vans : au-delà de la sensibilisation

Dans ce domaine, Mercedes-Benz Vans fait figure d’exemple depuis plusieurs années. La marque a intégré le correcteur de trajectoire Adaptative ESP sur toute la gamme de ses VUL. En parallèle, elle offre un système de stabilisation en cas de vent latéral, et un système d’alerte Collision Prevention Assist sur le Vito et le Sprinter, ainsi qu’un régulateur et limitateur de vitesse.

Mercedes-Benz Vans, c’est aussi et surtout un constructeur souhaitant avant tout le bien de ses utilisateurs, comme en témoignent les stages de conduite sécurité que la marque a tout spécialement conçus pour les conducteurs de VUL en Belgique et au Luxembourg. Anticipation des comportements imprévisibles, véhicules immobilisés, pertes de chargements, caprices météorologiques : l’initiative dépasse la seule sensibilisation et positionne Mercedes-Benz Vans comme le partenaire privilégié des professionnels et de leur sécurité.