MERCEDES-BENZ ACADEMY

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Au mois d’avril, Mercedes-Benz a présenté au salon de Shangaï, son nouveau concept A Sedan ; une berline tricorps. Il est déjà temps pour la Mercedes-Benz Academy de préparer son intégration dans son catalogue 2018.

 

La vie et l’offre de la Mercedes-Benz Academy sont bien entendu rythmées par les mises en circulation des nouvelles générations de véhicules. Parmi celles-ci, la nouvelle Classe A arrive en 2018. Il est donc d’ores et déjà essentiel de préparer et structurer les futures formations, pour des véhicules de plus en plus proches de la voiture autonome. Avec ses systèmes d’assistance avancés, la future Classe A, va remplacer sa devancière, commercialisée en 2012.

 

Un contexte commercial particulier

Mercedes Benz est consciente qu’il y a des marchés mondiaux importants, où les berlines traditionnelles sont toujours très prisées, notamment en Chine. Il est de notoriété publique que l’Europe est beaucoup moins friande des compactes à malle. Ceci va donc représenter un nouveau challenge pour les forces de vente du Vieux Continent. La Mercedes-Benz Academy sera là pour les accompagner et les aider à se familiariser avec les grandes lignes de la prochaine génération de la A "classique".

 

La gamme des compactes s’élargit

La prochaine gamme compacte comportera huit modèles, contre cinq à ce jour. Parmi les nouveaux membres de la famille, on trouvera donc la Sedan.

Sedan signifie berline dans le vocabulaire de carrosserie. Qui dit berline, trois volumes dit dimension plus importantes. La Sedan mesurera 4,57 mètres, soit 27 cm de plus que le modèle actuel, 7 de moins que le CLA et douze de moins que la Classe C. Pour rester fidèle à son tempérament sportif, la marque n’a pas hésité à jouer au maximum sur des lignes épurées, réduisant les angles et arêtes visibles au strict minimum. La large prise d'air inférieure du bouclier avant, s'étirent presque jusqu'aux passages de roues, le pare-choc arrière en forme de diffuseur, les sorties d'échappement parées de chrome foncé et un petit spolier intégré au coffre participent au look sportif.

 

Dans les mois à venir, nous reviendrons, ici, sur le déploiement et la structuration des formations associées à cette nouvelle génération.

Tous les VUL Mercedes Benz ont ce même air de famille, élégant et performant. Ils ont pourtant des millions d’utilisateurs professionnels très diversifiés, aux besoins très différents. L’expertise des carrossiers permet d’associer le meilleur des véhicules à leur meilleure utilisation. Le label VanPartner en atteste aux yeux de chacun.

 

S’il y a bien un domaine où la personnalisation et l’adaptation à l’utilisation est primordial, c’est bien celui du véhicule utilitaire léger. L’expertise des carrossiers y est fondamentale. Le marché international des VUL spécialement créés pour les professionnels est durablement porteur.

Mercedes-Benz gère ce rouage essentiel au travers de son réseau VanPartner. La labellisation des carrossiers par Mercedes-Benz va bien au-delà de la reconnaissance professionnelle d’un partenaire. Le label VanPartner offre à ses détenteurs la possibilité d’utiliser un outil marketing et commercial puissant. Chaque carrossier peut présenter son entreprise, ses produits et services sur www.vanpartner.com. Le périmètre de la clientèle ciblée est donc d’envergure international.

 

La notoriété de Mercedes-Benz et l’expertise des fabricants

Ici l’expression gagnant-gagnant prend son sens plein. Les VUL Mercedes-Benz bénéficient d’une très grande reconnaissance à travers le monde. La personnalisation de ces véhicules et leur adaptation millimétrée aux usages professionnels, relèvent du savoir-faire de carrossiers qui ne disposent pas d’une telle notoriété. Etre officiellement associés à la marque Mercedes Benz leur donnent un avantage concurrentiel décisif sur leur marché.

 

Valoriser le label auprès des forces de vente

Dans la production de son contenu formatif, la Mercedes Benz Academy est très attentive à la performance des réseaux de vente de la marque et à sa visibilité. Au travers de label tel que le VanPartner, c’est une valorisation complémentaire de la marque, dans son argumentaire commerciale. Mercedes Benz VUL travaille avec des spécialistes agrées. Chaque collaborateur commercial doit être formé à cet atout majeur et le préconiser.